Produits Régionaux

 

Gastronomie

 

A Table !!!

 

Chaque terroir sécrète ses habitudes alimentaires, ses spécialités culinaires, sa civilisation de la table.

A l’origine se sont les produits locaux de l’agriculture et de l’élevage, que les générations de paysannes ont entreprit d’accommoder de la façon la plus plaisante ou la plus avantageuse.

Il y a le vin de la table comme un langage.

Les produits du terroir Franc-Comtois sont comme les gens d’ici plein de saveur et d’authenticité, toujours prêts à procurer de l’émotion et de partager une passion en toute saison.

 

L’Apéritif :

 

Le Pontarlier anis, la gentiane, l’absinthe, ces boissons anisées sont d’origine Franc-Comtoise pour la plupart issu des dernières distilleries artisanales avec ses alambics et ces foudres centenaires.

 

Les forêts, étangs, rivières une variété pour vos entrées.

Spécialités incontestable du terroir (Grenouilles fraîches de Mars a Mai).

Champignons des forêts ( morilles, petits gris) des prairies( mousserons, rosés).

 

Dans les fumées du Tuez ou parfois Tuyé.

 

C’est dans ce véritable monument historique qui mesure en général cinq mètres de côté, elle sert en temps ordinaire de cuisine, puis se transforme en fumoir pendant quelque mois .Dans une des parois est aménagé un four équipé d’un retour de fumée, les pièces de viande subissent une fumaison qui dure de trois à quatre semaines.

Pendant que se consument lentement dans le foyer des branchages de sapin, voir de genévrier, des copeaux et de sciure.

Fixées aux parois inférieures de l’entonnoir ,de grandes perches auquelles sont accrochées les saucisses de Morteau, le brési (quartier de bœuf de qualité).On peut y conserver jusqu'à 500 pièces à la fois.

A la charcuterie du village, un étonnant jambon de montagne produit de notre terroir marqué par le goût .Deux fois médaille d’or chez Jean-Marie et Christelle.

 

Les Fromages :

 

Les vaches de Montbéliard donnent un lait d’excellence qualité, de riches pâturages, une flore variée, sans le savoir et le travail des hommes qui le produisent dans les fruitières, pour vous donner d’excellents fromages.

Les grands fromages A.O.C., le Comté, le Mont-d’or, le bleu de Gex, le Morbier, la Cancoillotte ou le Mamirolle .

Vous retrouverez ces savoureux fromages dans les raclettes et la fondue, accommodés avec la délicieuse saucisse de Morteau et la fameuse langue fumée.

 

Que cela ne vous empêche pas de goûter les autres produits laitiers :

Les fromages de chèvres de petite production vous propose une fabrication exclusive, équilibre et finesse où à la force et au caractère plus accentué pour un fromage de chèvre de haute qualité, à déguster seul ou cuisiné .

Les yaourts artisanaux nature ou aux fruits ainsi que les crèmes et les beurres vous ravieront.

 

Le miel :

 

Nos apiculteurs vous proposent d’excellents miels très différents parmis d’étonnants parfums dont le miel de pissenlit.

Le Doubs sait aussi privilégier les produits locaux de saison, issus de l’agriculture bio de tradition.

Aujourd’hui l’offre de produits bio locale couvre toutes les grandes familles alimentaires : fruits, légumes, spécialités végétales, pain, laitages, viande, volaille, œufs, épicerie, fromages et boissons.

Elle permet aussi à tous et à chacun de cumuler goût et valeur nutritive tout au long de votre séjour.

 

Les vins :

 

Autant de caractère que nous offrent tous les produits de notre terroir, il ne cesse d’accroître sa renommée et ses crus ont acquis une solide réputation dans toute la France.

Les vins du Jura dont le célèbre vin jaune, il suffit de goûter pour vous convaincre , ce vin si particulier se marie idéalement avec les truites de la Loue, les fromages et les salaisons de la région.

Les vins d’Arbois issus de vignobles millénaires.

La diversité des cépages, des vins de Hautes - Saône.

Les vins de la vallée de la Loue , ce sera pour vous l’occasion de découvrir la belle vallée de la Loue, la source et les gorges , l’une des plus belle rivière du monde , avec ces blancs Chardonnay, blanc Auxerrois , le rouge fruité, la Perle de la vallée, le Courbet, et le Ratafia de la vallée de la Loue.

 

A Mouthier Haute-Pierre : (Capital de Kirsch)

L’excellent Kirsch de la Marsotte (la Marsotte, nom d’une variété de cerise de distillation) la production de Kirsch ,de la Haute-Loue à acquit une renommée régionale et même nationale.

Aujourd’hui la coopérative de la Marsotte produit ce nectar dans ces alambics, dans le village du bas de MOUTHIER , vous le trouverez en vente chez Mr CALVI et à l’épicerie.

Le Kirsch se déguste en digestif ou accompagne vos desserts de griottes et pâtisserie.

 

Actualités

Bières Entre deux Mondes

Des bières, « Entre deux mondes »

 

Fabrication de bières artisanales


Installée dans la Vallée de La Loue en Franche-Comté, la brasserie vous la brasse à la québécoise !
"Des p'tites broues artisanales" bien typées comme la région.
Doux mélange de Québec et de Suisse en France,
Daniel et Fabienne vous emportent entre 2 Mondes...

Plus d'infos : Brasserie entre deux mondes